Aux confins de l’espace

Après les avoir coincés dans un jeu vidéo, First envoie maintenant les robots en mission dans l’espace! C’est le défi que les équipes de robotique devront relever cette année : construire un robot qui pourra réparer et charger des fusées et un vaisseau-cargo. Je vous propose une version simplifiée des règlements.

Pour commencer, les robots sont positionnés dans la zone d’habitat : Soit sur le niveau 1 ou le niveau 2 selon le choix de l’équipe. Si les pare-chocs des robots dépassent le ligne d’habitat (la ligne bleue devant le niveau 1 sur l’image ci-dessous), l’alliance gagne trois points par robot étant sur le niveau 1 et six points par robot étant sur le niveau 2.

 

 

 

 

Chaque robot a le droit d’avoir une cargaison ou un panneau d’écoutille dès le début du match. Une cargaison est placée dans chaque compartiment du vaisseau-cargo faisant face au mur d’alliance. Chaque équipe peut poser une cargaison ou un panneau d’écoutille nul sur le vaisseau-cargo. Le panneau d’écoutille nul ne vaut aucun point, contrairement au panneau d’écoutille normal. Il se distingue par deux bandes blanches. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le match dure 150 secondes. La tempête de sable est la première période de la partie. Elle dure 15 secondes. Trois stores noirs masquent la vue des pilotes. Ceux-ci ont trois options : faire évoluer leurs robots en mode autonome, les contrôler à l’aveuglette ou s’aider à l’aide du signal visuel fournis par le robot. Pendant ce temps, les robots doivent mettre des cargaisons et des panneaux d’écoutille sur le vaisseau-cargo et dans la fusée. Attention! Le compartiment de la fusée possède un sol incliné! Si on met une cargaison avant de mettre un panneau d’écoutille, elle tombera. Après 15 secondes, les stores sont levés. 

Il reste maintenant 135 secondes au match. Les robots continuent de placer des cargaisons et des panneaux d’écoutille. Après la tempête de sable, le fond des compartiments du vaisseau-cargo s’incline vers l’extérieur et libère les cargaisons sans panneau d’écoutille. Les compartiments du vaisseau-cargo peuvent contenir une cargaison chacun et ceux des fusées deux chacun. Bien que les compartiments puissent physiquement en contenir plus, les cargaisons supplémentaires ne vaudrons aucun point. Chaque compartiment complet (un panneau d’écoutille et une cargaison) vaut trois points et chaque panneau d’écoutille seul (s’il n’est pas nul) vaut deux points

À la fin de la partie, les robots doivent escalader la plateforme d’habitat. Les robots positionnés sur le niveau 1 gagnent trois points, les robots sur le niveau 2 six points et les robots sur le niveaux trois douze points.

Une alliance ne peut pas avoir plus de quatre points de classement. Compléter la cargaison d’une fusée rapporte un point de classement, s’arrimer à la plateforme d’habitat rapporte un point de classement, gagner un match rapporte deux points de classements et une égalité rapporte un point de classement.