Catastrophe! Une pluie d’astéroïdes menace de s’abattre sur la ville de FIRST! Heureusement, de braves alliances sont prêtes à protéger la population. Avec l’aide de leurs ingénieux robots, elles devront activer leur générateur de bouclier afin de garantir la sécurité de la ville. Recharge Infinie, quel défi, cette année! Et si nous prenions le temps de l’analyser? Tout d’abord, voici l’arène dans laquelle les robots devront évoluer :

Les robots doivent débuter la partie sur la ligne de lancement. Durant les premières 15 secondes, ils seront en mode auto, ils ne seront pas contrôlés par les pilotes. Les robots débutent la partie avec 3 cellules d’énergie en leur possession. Pendant la partie, ils peuvent en contenir un maximum de 5. Les robots doivent porter les cellules d’énergie dans les ports d’alimentation (appelés ZONE CIBLE sur le schéma de l’arène plus haut). Il y a trois cibles à viser sur le port d’alimentation : l’ouverture inférieure (le rectangle du bas du port), l’ouverture externe (l’hexagone du haut du port) et l’ouverture intérieure (le cercle dans l’ouverture externe).

Ding! Ding! Ding! C’est la sonnerie qui annonce que les 15 secondes sont écoulées. Les pilotes peuvent prendre le contrôle des robots. Ils ont 2 minutes et 15 secondes pour poursuivre la tâche entamée lors de la période autonome, mettre des cellules d’énergie, disponible un peu partout sur le terrain ainsi que dans la zone de chargement, dans le port d’alimentation pour monter de niveau. Car, pour alimenter le bouclier, il faut effectuer certaines étapes. Pour activer le niveau 1, il faut mettre 9 cellules d’énergie dans le port d’alimentation. Pour le niveau 2, il faut placer 20 cellules de puis et tourner le panneau de contrôle (la roue sur le tunnel un peu plus bas) de 3 à 5 fois. Pour achever le niveau trois, il faut mettre 20 autres cellules énergétiques dans le port d’alimentation puis positionner le panneau de contrôle sur une couleur spécifique déterminée à l’avance.

Une fois toutes ces étapes réalisées, le générateur de bouclier est opérationnel et l’alliance se mérite un point de classement. À la fin de la partie, les robots doivent se rendre à l’intérieur du générateur du bouclier, à leur point de rassemblement.

Ils peuvent se stationner (être au complètement dans la structure, mais au sol) ou se suspendre (s’accrocher aux interrupteurs du générateur de bouclier). Mais une contrainte se rajoute. L’interrupteur, de forme triangulaire, agit comme une balance, il bascule s’il y a du poids!
Les points sont comptés de cette façon :
⦁ Les cellules énergétiques mises dans l’ouverture inférieure rapportent 1 point, dans l’ouverture extérieure 2 points et dans l’ouverture intérieure 3 points
⦁ Si les cellules ont été placées durant le mode auto, elles valent le double des points
⦁ 5 points sont attribués à chaque robot qui dépasse la ligne de lancement durant la période autonome
⦁ Si le panneau de contrôle est activé la première fois correctement, l’alliance remporte 10 points et c’est 20 points pour la deuxième fois
Et pour le pointage de fin de partie :
⦁ Un robot stationné rapporte 5 points, pour un robot suspendu c’est 25 points
⦁ Si l’interrupteur est de niveau avec des robots suspendus, l’alliance gagne 15 points supplémentaires
Pour rendre le générateur de bouclier opérationnel, il faut que le pointage de fin de partie soit égal ou supérieur à 65 points. Si une alliance parvient à ce résultat, elle se mérite un point de classement. Une victoire donne 2 points de classement à l’alliance gagnante et, dans le cas d’une égalité, chaque alliance remporte 1 point de classement.

Pour plus d’informations sur le défi, vous pouvez consulter ces sites :
Règlements en anglais
https://firstfrc.blob.core.windows.net/frc2020/Manual/2020FRCGameSeasonManual.pdf
Présentation du défi en vidéo en anglais
https://youtu.be/gmiYWTmFRVE
Règlements et présentation du défi en vidéo en français
https://robotiquefirstquebec.org/frc/defi-documentation/